Programme des Festivités de la Réouverture

La fin de la restauration touche à sa fin. Le compte à rebours jusqu'à la réouverture a commencé. Les résultats sont absolument époustouflants ! Jamais auparavant nous n'avions vu resplendir de la sorte ‘notre’ basilique. La restauration de l'extérieur était déjà un soulagement, mais l'intérieur est tout aussi resplendissant. Avec la réouverture de la basilique s'achève un projet de restauration qui a duré plus de 20 ans, c'est pourquoi nous le célébrerons avec un très ample programme de festivités.

Face à Face avec
Notre Dame de Hal
les 1, 2 et 3 mai 2015

C'est presque un vrai miracle. Grâce à la bonne disponibilité de l'entrepreneur, la basilique ouvrira ses portes en avant-première le 1 mai pour le début du pèlerinage annuel vers la vierge noire d’Hal. A partir de ce jour-là nous accueillerons à nouveau des centaines de pèlerins qui à pied, à vélo, en voiture ou en autobus se rendront à Hal.

Cette année, le pèlerinage acquiert ainsi une dimension supplémentaire tout à fait unique. La statue du miracle de Notre Dame de Hal, datant du XIIIème siècle pourra être admirée tout à fait exceptionnellement les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 mai, en la chapelle de N.D. qui se trouve dans la basilique. Après le week-end, la statue reprendra sa place sur le trône qui siège sur le chœur majeur. Pour la première fois depuis un demi-siècle, les hallois peuvent admirer de près leur Sainte Vierge ! Une opportunité à ne pas manquer !

En mai la basilique n'ouvrira ses portes que pendant les week-ends et les jours fériés. A ce moment-là, des messes d'eucharistie seront à nouveau célébrées dans la basilique. Quiconque le souhaite, pourra dès lors venir jeter un coup d'œil. Mais attention, les travaux ne seront pas encore tout à fait achevés. Tous les éléments décoratifs n'auront pas encore retrouvé leur place habituelle. L'église ne s'ouvrira qu'en fonction du pèlerinage. En semaine, la basilique fermera à nouveau ses portes pour permettre à l'entrepreneur de tout parachever avant l'ouverture définitive, fin mai.

Grandes journées portes ouvertes les
samedi 30 et dimanche 31 mai

Les samedi 30 et dimanche 31 mai, l'asbl Basiliekpromotie Halle organise deux grandes journées portes ouvertes dans la basilique. Les guides régionaux du Pays des payottes et de la vallée de la Senne proposent une visite guidée et donnent leurs commentaires sur la restauration. La participation à ces visites guidées est gratuite. Quiconque veuille visiter la basilique à son propre rythme, pourra essayer en avant-première la toute nouvelle appli de la basilique.

A partir du 1 juin, la basilique sera à nouveau ouverte au public tous les jours et les groupes pourront alors réserver leurs visites guidées. Pendant les visites guidées, nos guides vous narreront le merveilleux récit de notre pèlerinage et vous expliqueront comment notre basilique est devenue la vitrine sur l'histoire européenne. A l'occasion de la réouverture, l'asbl Basiliekpromotie Halle a créé de nouvelles formules de visite ainsi que des publications.

Pour plus de renseignements sur les visites en groupe, veuillez consulter le site web de la basilique : www.sintmartinusbasiliek.be. Vous pouvez également vous adresser à l'Office de Tourisme qui se trouve dans la Maison Communale historique, sur la Grand-Place, par téléphone, en appelant le 02 356 42 59 ou par courriel à l'adresse : info@toerisme-pajottenland.be

La ré-inauguration religieuse
de la basilique
aura lieu le dimanche 14 juin 2015

Le dimanche 14 juin 2015 dans l'après-midi, la basilique de Saint Martin sera à nouveau inaugurée lors d'une cérémonie religieuse au cours d'une messe d'eucharistie solennelle célébrée par Mgr. Albert Houssiau, Hallois et ancien évêque de Liège et par notre bien-aimé Doyen Raymond Decoster. Après la messe, la paroisse de Saint Martin et la Confrérie de Notre Dame de Hal offrent une réception pour célébrer comme il se doit, ce mémorable évènement. Au cours de ladite réception, Mgr. Houssiau présentera aussi sa publication sur Notre Dame de Hal, une édition du Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie de Hal.

Ce site web est une initiative de
Basiliekpromotie Halle vzw en association avec

Kerkraad Halle – Sint-Martinusparochie Halle – Basiliekpromotie Halle vzw – Stad Halle
Toerisme P&Z – Kon. Geschied- en Oudheidkkundige Kring Halle - Pro Arte Hallensis vzw

Avec le support de:

Contact & Info
vzw Basiliekpromotie Halle

X